mercredi 6 février 2013

Bouq' Lib'

Bouquiner tranquille... et gratos !
 
Les Bouq' Lib' existent à Montreuil depuis bientôt deux ans. Ce sont des livres, des romans pour la majorité d'entre eux, avec une grosse étiquette bleue sur la couverture. Ils se baladent un peu partout dans la ville: bars, boulangeries, salles d'attente de médecins, etc. Chacun peut les prendre, les feuilleter et les emporter chez soi. Ensuite, une fois les ouvrages lus, on peut écrire son prénom dedans (comme un dernier adieu...) et les remettre en circulation en les déposant n'importe où, mais de préférence au sec.
 
Bien sûr l'idée n'est pas nouvelle, de même qu'elle n'est pas née à Montreuil. Elle n'en est pas moins des plus sympathiques, d'autant qu'un grand nombre de livres circule et qu'il y en a beaucoup de bons.
 
Et puis je dois dire que j'adore cette idée de voyage mystérieux et aléatoire du bouquin lancé à l'aventure. Et comme les règles sont faites pour être transgressées (au moins un petit peu), j'aime bien faire voyager mes Bouq' Lib' un peu plus loin qu'à Montreuil: Paris évidemment, mais aussi Dijon, Auxonne et j'ai même envoyé quelques livres pour enfants par la poste à mes cousines à Troyes. Néanmoins, mon plus beau coup en la matière reste Les petits chevaux de Tarquinia, un excellent Marguerite Duras, que j'ai abandonné sur un banc au bord d'un petit plan d'eau dans les jardins de la Villa Borghese à Rome. Le roman s'y prêtait tellement bien...
 
 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire