mercredi 13 février 2013

Qui a peur de Virginia Woolf ?





Who's Afraid of Virginia Woolf ?
Un film de Mike Nichols,
U.S.A, 1966,
Avec: Elizabeth Taylor, Richard Burton, Sandy Dennis et George Segal.
 
 
 
Le film ressort en ce moment, une occasion de le voir ou de le revoir sur grand écran.
 
 
 
 
 
 
Qui a peur de Virginia Woolf ? est devenu un film mythique.
Pour ses qualités dramatiques propres et pour le jeu de ses acteurs flirtant avec la perfection.
Mais également pour la personnalité des deux principaux interprètes. Avec un demi-sourire plus ou moins goguenard, comment ne pas imaginer en effet que Taylor et Burton transposaient à l'écran ce qu'ils vivaient ensemble en privé ? Comment ne pas croire surtout que ces deux icônes du septième art jouaient et surjouaient ce reflet exagéré, parfois monstrueux, d'eux-même ?
 
Parfois touchant, souvent amusant, ce couple perdu en pleine névrose n'en est pas moins glaçant. Chacun se débat avec ses propres démons, ses déceptions, ses échecs ses lâchetés, et il n'y a que l'autre en face à qui les reprocher encore et encore. Chacun recherche chez l'autre la compréhension dont lui-même est incapable de faire preuve. Et de ces deux amertumes, de ces deux dysfonctionnements, naît, plus qu'un couple bancal, une troisième névrose en roue libre.
 
 
Et d'un homme et d'une femme surgit soudain une véritable machine de guerre que rien ne semble pouvoir arrêter. "Total war", dit-elle. Et de ces moments-là, on ne se relève jamais indemne. A vouloir blesser l'autre à tout prix, c'est une part de nous-même qui jamais ne se remet tout-à-fait. Pas comme avant en tout cas. Même si au petit matin, Burton demande doucement: "Are you OK ?"
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire