dimanche 10 mars 2013

Marylin

Re-bonjour - je dis re- car vous me connaissez déjà : c'est moi l'invitée qui ai choisi la chanson du vendredi - aujourd'hui je voudrais vous parler d'une légende : Marilyn Monroe. 
 
 


Tout le monde connaît Marilyn : ses photos, ses films, son destin à la fois exceptionnel et tragique.
 
J'ai commencé à m'intéresser à elle durant mon adolescence et je pensais en avoir fait le tour jusqu'à ce que je découvre l'année dernière deux livres qui m'ont profondément touchée.
Le premier s'appelle Confession inachevée et il s'agit de ses mémoires qu'elle dicte à l'écrivain Ben Hecht, un de ses amis. On y découvre une femme qui se livre totalement, sur elle et le monde qui l'entoure et la déçoit tant. Parvenue à la fin du livre, j'ai vraiment regretté que cette confession reste inachevée...
 
 
 
 
Le second s'appelle Fragments et regroupe des textes écrits par l'actrice entre 1943 et 1962. Il s'agit d'une édition simplifiée contenant les manuscrits originaux. Notes personnelles, poèmes, lettres, notes de cuisine... griffonnés sur les différents supports qui lui tombaient sous la main (carnet, agenda, papier à en-tête des hôtels où elle séjournait), etc... Marilyn ne pensait pas du tout que le grand public lirait tout cela, contrairement à l'ouvrage précédent, elle écrivait pour elle.  On entre alors complètement dans la tête de Marilyn qui livre ses pensées telles qu'elles lui viennent à l'esprit, sans se soucier d'une quelconque logique sémantique ou grammaticale.
 
 
 
Je vous quitte en vous laissant découvrir cet extrait :
"Pourquoi ai-je ce sentiment - que les choses n'arrivent pas vraiment - mais que je joue un rôle - et de cela je me sens coupable dans la mesure où j'ai conscience que ce que je dis et ce que je suis et ce qui en découle - tout cela est prémédité - sauf que je suis trop inhibée pour me sentir spontanée parce que je crains d'être je veux dire - parce que je ne sais pas ce qui va en ressortir - ce qui va arriver"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire