dimanche 14 avril 2013

Bains Douches, Street Art et 13ème arrondissement (1ère partie)

Les Bains Douches, dans le 3ème arrondissement, à l'époque où le nom recouvrait la fonction, étaient fréquentés par Marcel Proust qui allait y prendre des bains de vapeur.
 
En 1978, le lieu se transforme en club et en salle de concert pour devenir très vite la boîte mythique des nuits parisiennes dans les années 1980. Jean-Michel Basquiat, Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld, Stella MacCartney,  Grace Jones et tant d'autres viennent y brûler leurs jolies ailes. Le groupe de Manchester Joy Division y enregistre même en 1979 un live demeuré fameux.
Mais brusquement, en mai 2010, en raison de problèmes de sécurité liés à la vétusté du bâtiment, la discothèque ferme définitivement ses portes.
Le lieu sera détruit le 30 avril prochain pour laisser place en 2014 à un hôtel chic et branché, dans l'esprit du Chateau Marmont à Los Angeles parait-il.
 
Pour symboliser cette page qui se tourne, Jean-Pierre Marois, le propriétaire, a eu l'idée d'organiser un au revoir à la hauteur de la réputation des lieux. Fin 2012, il contacte la galeriste Magda Danysz, spécialisée dans le Street Art et lui propose d'y organiser une résidence d'artistes. Ainsi, ce sont près d'une trentaine de plasticiens qui ont la possibilité de travailler dans les 3000 m² de l'immeuble et de ses cours, choisissant librement le lieu de leur intervention, pour transformer peu à peu l'espace en galerie éphémère. Le projet a commencé au mois de janvier dernier pour se poursuivre jusqu'au moment de la destruction de l'immeuble.
 
Et pour visiter cet espace, toujours interdit au public, un site internet a été créé et est alimenté chaque jour. Il s'agit donc exclusivement d'une visite virtuelle, passionnante et qui permet de découvrir œuvres originales et talents du Street Art. Mais attention, éphémère est ici le mot clef et le site web disparaîtra en même temps que le lieu.
 
Vraiment difficile de choisir, mais voici quelques unes de mes œuvres favorites...
 
 
C215, Vitry-sur-Seine, France
 
  
 

L'Atlas, Paris, France.
 
 
 






Thomas Canto, France
 
 

ASH, Copenhague, Danemark





Joachim Sauter, Berlin, Allemagne





 
 
 
Jeanne Susplugas, Paris, France
 
 
 
 
 
VHILS, Portugal
 
 
VHILS, nous en reparlerons un peu plus tard...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire