samedi 6 juillet 2013

Mad Men



Série télé créée par Matthew Weiner,
U.S.A, 2007.
6 saisons, une 7ème en préparation.
 
Avec: Jon Hamm, Christina Hendricks, Elisabeth Moss, John Slattery, January Jones, Jessica Paré...
 
 
J'ai regardé hier soir le dernier épisode de la 6ème saison de Mad Men. J'ai hâte maintenant de découvrir l'année prochaine la 7ème saison, qui sera la toute dernière.
 
Comme tout le monde, j'avais entendu parler de cette série événement, mais c'est un ami qui l'aimait beaucoup qui m'avait fait découvrir les tout premiers épisodes il y a quelques années, et j'avoue ne pas avoir été emballée d'emblée par les démêlés professionnels et personnels des membres d'une agence de pub du New-York des années 1960.
 
La première saison prend en fait le temps d'installer les personnages et leur contexte social, ce qui fait que le climat reste longtemps pesant, entre capitalisme triomphant, misogynie et racisme normalisés et codes sociaux sclérosants. Mais une fois le décor bien planté, les failles intimes et les secrets inavouables pointent peu à peu derrière les images ultra lisses des trente glorieuses et tout explose, à l'image de Betty Draper, magnifique femme au foyer tirée à quatre épingles mais bouffie de frustration, qui sans un mot, saisit une carabine, se rend dans son jardin et se met à tirer compulsivement sur les oiseaux.
 
January Jones, dans le rôle de Betty Draper.
 
 
Christina Hendricks,
sculpturale
dans le rôle de Joan Harris.
Dans un univers assez clos, celui de cette agence de pub de Manhattan, mais prenant néanmoins de plein fouet au fil des saisons les changements sociaux radicaux des années 1960, Mad Men brille surtout par ses nombreux personnages complexes et passionnants, ce qui vaut également pour toute une galerie de seconds rôles extrêmement travaillés. Et s'ils sont attachants, puisque c'est bien le principe de la série télé de s'attacher longuement aux personnages, aucun n'est sympathique, loin s'en faut. Arrivistes, égoïstes et lâches. Aucun ne change jamais vraiment et ne parvient à s'extraire de ses carcans. Si parfois leurs existences implosent, ils finissent par en reconstruire une autre à l'identique, retrouvant, qui un mariage ennuyeux, qui les mêmes relations adultères décevantes.
 
Don Draper, héros incarné par un étonnant Jon Hamm au charme old school totalement magnétique, reste un salopard malgré toutes les fragilités qui le rendent profondément humain. Manipulateur presque malgré lui, il détruit peu à peu tous ceux qui commettent l'erreur d'un tant soit peu l'aimer.
 
Jessica Paré et Jon Hamm,
dans les rôles de Megan et Don Draper.

Comment tout cela finira-t-il ? Don Draper va-t-il changer, sombrer ou tout simplement s'en sortir une fois encore ? Décidemment, vivement la 7ème saison !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire