mercredi 23 octobre 2013

Bacchus et Ariane, de Naxos à Marly



L'automne, figuré par Bacchus et Ariane
Charles de la Fosse
Musée des Beaux Arts, Dijon.

En 1679, Louis XIV décide la construction du petit château de Marly non loin de Versailles afin d'y accueillir ses invités plus intimes. L'étiquette y est allégée et le monarque y séjourne beaucoup durant les dernières années de son règne.
Le château de Marly est constitué de treize pavillons, douze dédiés aux signes du zodiaque et un réservé à la famille royale. Ce dernier s'organise autour d'un grand salon orthogonal que le roi décide de redécorer en 1699. Le thème des quatre saisons est retenu et quatre tableaux sont réalisés:
- le printemps est illustré par les amours de Zéphyr et Flore (Antoine Coypel);
- l'été par Cérès (Louis de Boullogne le jeune);
- l'hiver par Chronos sous les traits d'un vieil homme se réchauffant aux braises (Jean Jouvenet.)

L'automne est confié à Charles de la Fosse, qui illustre la saison par la rencontre entre Ariane et Bacchus sur l'île de Naxos. Dieu du vin et de la vigne, Bacchus est souvent associé à l'automne car les vendanges sont faites en septembre. La représentation dans le ciel du signe zodiacal de la balance renforce cette référence à la saison.

J'aime particulièrement cet épisode mythologique.


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