dimanche 3 novembre 2013

Borgen


Borgen

Série TV danoise
Créée en 2010 par Adam Price.

Trois saisons.

Avec: Sidse Babett Knudsen, Pilou Asbæk, Birgitte Hjort Sørensen, Søren Malling, Thomas Leving, Benedikte Hansen, Michael Birkkjaer...


Borgen signifie château en danois et c'est ainsi que l'on désigne le siège du parlement et des bureaux du premier ministre, qui se trouve au château de Christiansborg à Copenhague.

Les trois saisons de la série nous invitent à suivre une partie de la carrière politique de Birgitte Nyborg, dirigeante du parti centriste, qui obtient le poste de premier ministre au tout début de la première saison.
Borgen nous fait découvrir la démocratie parlementaire danoise, où les coalitions entre partis décident de l'exercice effectif du pouvoir. Cette plongée dans les arcanes de la politique mais également du journalisme politique et des liens entre les deux, est vraiment passionnante et menée tout en finesse. Les opinions politiques plus que tièdes de Birgitte Nyborg n'invitent pas à la polémique et aucun trait n'est trop poussé dans la série: pas de scandale politique explosif, pas de secret personnel trash et retentissant. C'est par une écriture scénaristique rigoureuse et par une galerie de personnages très fouillés et très intéressants que Borgen emporte l'adhésion en donnant le sentiment du vrai.
Très réussi ! Et d'excellents comédiens dans les rôles principaux, à surveiller car on pourrait bien les revoir à l’international...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire