lundi 23 décembre 2013

Christmas pudding

En bonne Française, le Christmas pudding britannique m'a toujours intriguée car je ne parvenais pas à me figurer quel pouvait être son goût. D'où l'envie de m'y frotter.

C'est aujourd'hui chose faite, ce qui me permet d'affirmer que mon esprit aventureux rencontre parfois des limites.

C'est épouvantable ! Peut-être ne l'ai-je pas fait cuire correctement, mais je doute que ça puisse être la seule explication.











La recette du Christmas pudding d'Anne Wilson a longtemps été pour moi comme une histoire drôle. Il m'arrivait de la lire juste comme ça, pour rire, sans doute parce que j'avais à mes côtés quelqu'un qui la trouvait aussi hilarante que moi. Il faut dire qu'entre les ingrédients, les multiples cuissons au torchon et la conservation ad vitam aeternam, on a du mal à s'imaginer sérieusement se lancer dans une telle aventure !

Christmas pudding
cuit à l'eau


Ingrédients:

500g de raisins secs divers
300g de fruits secs divers, hachés
50g d'écorces de divers fruits
125ml de bière brune
2 cuil. à soupe de rhum
Jus et zeste d'une orange et d'un citron
225g de graisse de rognon, râpée
245g de cassonade
3 œufs, légèrement battus
200g de mie de pain blanc, émiettée
90g de farine avec levure incorporée
1 cuil. à café de mélange d'épices
1/4 de cuil. à café de noix de muscade, fraîchement râpée
60g d'amandes émondées, grossièrement hachées
Farine ordinaire, pour saupoudrer

  1. Verser les fruits secs, les écorces, la bière, le rhum, les jus et les zestes d'orange et de citron dans un grand saladier. Couvrir et laisser macérer une nuit.
  2. Mélanger les fruits macérés, la graisse de rognon, le sucre, les œufs, la mie de pain, la farine, les épices, les amandes et 1/4 de cuil. à café de sel dans un grand saladier. Laisser reposer 10 minutes.
  3. Découper un carré de 80 cm dans un vieux torchon et le faire bouillir dans une casserole d'eau pendant 20 minutes. Essorer (mains gantées) et étendre sur une surface de travail propre. Saupoudrer le tissu d'une épaisse couche de farine en laissant une marge tout autour. Étaler la farine à la main de façon uniforme.
  4. Placer la préparation du pudding au centre du tissu  puis relever les coins du tissu. Ramener le reste du tissu au centre en faisant des plis nets et réguliers. Fermer hermétiquement par une ficelle en laissant suffisamment de place au pudding pour gonfler. Faire une boucle avec l'une des extrémités de la ficelle et passer le manche d'une cuillère en bois dedans. Plonger le pudding dans une grande casserole d'eau bouillante, posé sur une grille ou une soucoupe retournée. Couvrir et laisser bouillir 5 heures. Vérifier le niveau d'eau et, le cas échéant, faire l'appoint d'eau bouillante. Le pudding ne doit pas toucher le fond de la casserole.
  5. Retirer le pudding de l'eau et le suspendre dans un endroit, sec et bien aéré. Le suspendre une nuit en veillant à ce que l'excédant de tissu ne touche pas le pudding.
  6. Retirer la ficelle et, s'il reste des taches humides, étaler délicatement le tissu pour le faire sécher complètement. Une fois le tissu sec, attacher un nouveau morceau de ficelle et ranger le pudding dans un endroit sec et frais. Il se conservera jusqu'à 4 mois.
  7. Au moment de servir, faire bouillir le pudding 2 heures selon les indications précédentes, le suspendre 15 minutes puis retirer le morceau de tissu. Dresser sur une assiette et servir avec du beurre aromatisé au cognac.



Et, pour les jusqu'au-boutistes, la recette du beurre aromatisé au cognac:

Au batteur électrique, battre 250g de beurre ramolli et 185g de sucre glace jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse.
Ajouter progressivement 60 ml de cognac, en battant soigneusement.
Conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire